COEUR TOUT VERT
4 juillet 2008

DES PECHES PLATES

Je viens de découvrir sur mon marché provencal des pêches plates blanches ! Ce serai une nouvelle variété venant de Chine ! Elles ont la couleur, le goût... mais sont plutôt aplaties. Je les ai trouvées fades, mais il en est des pêches délicieuses et...
15 juillet 2008

LES LAVANDES

L'été, c'est la danse estivale des épis et le fond musical est assuré par le chant des cigales... La lavande résiste à la sécheresse et vit une dizaine d'années. Son parfum envoute et attire les papillons. L'odeur aromatique dégagée par les fleurs de...
30 avril 2009

LA BASSINE EN ZINC

J'aime les objets en zinc qui ont déjà bien servis ! Dénichée sur un vide-grenier, cette grande bassine mesure 84 cms de long et 37 de haut. Créer un mini-bassin aquatique, non, il fait trop chaud ici l'été, et je crains les moustiques ! Je veux m'en...
16 juillet 2009

LES TOMATES CERISES

Les tomates cerises, c'est mon régal de l'été ! J'en mangerai à longueur de journée sans aucun accompagnement, comme une friandise ! Délicieuses à l'apéro, en salade composée, dans un plat de pâtes, en omelette, en tarte... Plants faciles à cultiver et...
11 novembre 2009

TOILES D'ARAIGNEES GIVREES

En ballade matinale en montagne, une journée d'automne, je découvre les magnifiques créations des araignées mises en valeur par le givre. Les gelées sont la cause de la diminution de la température en dessous de zéro. Le givre est un dépôt de micro-gouttelettes...
13 août 2009

MA LIQUEUR DE VERVEINE

En août, avec la verveine citronnelle du jardin, je confectionne une boisson digestive très odorante ! Je coupe des tiges, elles sont passées sous l'eau et bien séchées, et je retire environ 200 feuilles fraîches. Je les dispose dans un bocal avec 1/4...
20 janvier 2019

La mort des buis dans la nature

Dans la nature en Ardèche et dans beaucoup d'autres endroits, les buis sont morts et secs. Ces arbustes ont été dévastés par une chenille qui devient papillon, la pyrale du buis, et l'arbuste meurt sans bruit. Et cette bestiole est en train de modifier...
5 juillet 2019

5/5 COMPOSTELLE 2019-ESPALION=>FONTEILLES=>CONQUES

9ème jour : Espalion à Fonteilles - 22 km Après une nuit idéalement reposante, je me lève à 6h45. On se retrouve devant un bon petit-déjeuner avec des confitures maison. Dans ce gite à Espalion, nos sacs restent en bas dans l’entrée, et nos affaires pour...
4 décembre 2008

MATINEE ENNEIGEE

Hier, il a neigé. Le jardin avait une allure différente, mais cela n'a duré que quelques heures et à 14 heures, plus de blancheur ! Les gazanias sont encore en fleurs. On distingue encore les joubardes. Le petit laurier, découvert ici, se porte comme...
10 janvier 2011

LE LICHEN

Le lichen recouvre d'une couverture esthétique troncs et branches. Il sert de refuge à de nombreux parasites, il faut donc l'éliminer en hiver par pulvérisation de produits à base de paraffine qui doivent ruisseler généreusement le long des branches et...
10 février 2009

CASCADE BLEUE

Une cascade identique sur un de mes murs en pierres sèches me plairait bien ! CEKOIDONC ? Merci pour vos avis ! Il semblerait que ce soit une campanule des murailles, campanula muralis, d’origine d’Europe méridionale. Elle s’utilise en bordure, rocaille,...
25 novembre 2008

ANNIVERSAIRE !

Une première année de balades, de partages et de rencontres. Magie d'internet qui balaie d'un coup de souris toutes les distances et qui permet de faire de nouvelles découvertes en parcourant le monde des blogs. Merci de passer regarder le mien et de...
25 septembre 2008

LES CHAMPIGNONS

Un samedi de septembre, 7 heures du mat (tant pis pour la grasse matinée !), virée dans les bois de la montagne ardéchoise ! Le temps est très doux. Mon père m'a initiée à la cueillette des champignons, je ramasse surtout les cèpes que je reconnais facilement....
10 décembre 2008

"MEMOIRES DE L'OLIVIER"

L'olivier, emblème de la Provence et Arbre de la Paix ! Cette publication regroupe la culture et la taille, l'étude du fruit et de l'huile que l'on en extrait ainsi que les nombreux métiers qui découlent de son exploitation. C'est un magnifique bouquin...
10 janvier 2019

Me revoilà en 2019 !

Me revoilà dans la blogosphère après 8 années d'interruption ! J'étais partie vers d'autres occupations, vers une nouvelle vie... J'ai ôté la poussière de mes blogs, fais du tri et du rangement. Je les ai remis au goût du jour ! Ravie de revenir pour...
12 février 2008

SIX PETITES INFOS

J'ai reçu de drôles de commentaires qui parlait de "tags ", cela venait de là : Evelyne et sa maison bleue et Les 1001 éclats de mosaïque et sur mon autre blog de : Mémère Hérisson, Le rétroblogpub et Les expatriés à la Réunion REGLEMENT Mettre le lien...
7 avril 2008

GUADELOUPE 1/5

Vacances finies, pas facile la reprise... Nous étions si loin à 7 000 kms de PARIS, sur une île française avec une végétation luxuriante... Pour vous faire partager la splendeur de la nature aux Antilles, je débute par LA ROSE PORCELAINE Une spendide...
17 avril 2008

GUADELOUPE 4/5

PROMENADE EN FORET TROPICALE La température moyenne annuelle de 26° est constante d'une saison à l'autre. Chaleur et humidité permettent le développement d'une forêt luxuriante : 300 espèces d'arbres, 250 de fougères et 2700 de plantes à fleurs dont une...
21 avril 2008

GUADELOUPE 5/5

PLAGES DE SABLE ET PALMIERS Une plage de l'île des SAINTES Trois jours de tempête avec houle et rouleaux, des photos avec une ambiance particulière... Plage de Leroux à DESHAIES, vagues déferlantes et interdiction de se baigner pendant 3 jours... Des...
19 juin 2008

TAGUEE...

Un tag culinaire envoyé par Nelly du Mas des Paillasses Tout d’abord : 1/ Mettre le règlement 2/ Répondre aux questions 3/ Taguer 6 personnes 4/ Les avertir… Voici donc : 1/ L’aliment que je déteste : les endives crues ou cuites, je n’en achète jamais...
4 septembre 2008

SAVOIE

Magnifiques souvenirs de vacances à découvrir des panoramas immenses sous un superbe soleil de fin d'août. Vue sur la chaîne du Mont Blanc à Courchevel. Découvrir des espaces de silence à la beauté intacte, demande des heures de marche en s'ennivrant...
19 mars 2010

QUE LA MONTAGNE EST BELLE

" Pourtant que la montagne est belleComment peut on s'imaginer En voyant un vol d'hirondellesQue l'automne vient d'arriver." La voix de JEAN FERRAT est entrée dans les foyers français en 1964 avec "la montagne". Cette chanson évoque l'exode rural qu'il...
25 novembre 2007

MON DEUXIEME BLOG

Bienvenue sur mon deuxième blog Il est consacré à la création de mon jardin, à la brocante, à mes découvertes dans la nature.....et à plein d'autres choses. Le premier Coeur d'ardéchoise est dédié à mon département : lieux, évènements, cartes postales...
1 février 2008

TABLEAUX DE RACINES

DES ARBRES, DES RACINES, DES MURS EN PIERRES SECHES............DES TABLEAUX ORIGINAUX
27 mai 2008

LES GLYCINES

Plaque rouillée devant une maison ancienne dans un petit village.