Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COEUR TOUT VERT
25 septembre 2008

LES CHAMPIGNONS

Un samedi de septembre, 7 heures du mat (tant pis pour la grasse matinée !), virée dans les bois de la montagne ardéchoise ! Le temps est très doux.

016

Mon père m'a initiée à la cueillette des champignons, je ramasse surtout les cèpes que je reconnais facilement. 

 

023

On en trouve de nombreux, mais la prudence est de rigueur ! Et il est inutile de détuire ceux que nous ne connaissons pas !

025

De drôles de petites boulles.

058

Poussé dans la tendre mousse.

037

Les sparassis crépus rappelent une éponge, certains ramasseurs les consomment quand ils sont jeunes.

012

Couleurs d'automne...

055

Petits et  grands !

 

 

 

 

056

 

L'amanite tue mouches, champignon esthétique mais toxique !

066

Drôle de chapeau !!

009

Les carpophores poussent sur les tronc d'arbres.

062

 

Pas ramassé, donc pourri sur place !!

078

 

Pas de cèpes dans notre panier ce jour là !

Notre cueillette de la matinée : des pieds de mouton, mais pas assez pour en faire un plat !

Après nettoyage sous un fin filet d'eau et léger brossage avec une brosse à dent, les laisser rendre leur eau de végétation à feu doux, la vider. Les faire sauter dans un peu de beurre, y ajouter de la crème fraîche, laisser mijoter un peu. Verser dans un plat de pâtes. Délicieux...

Actuellement, on trouve très peu de cèpes dans mon département, trop sec ou pas assez de soleil ! Nous retournerons certainement une autre fois cet automne, faire un tour matinal en forêt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
de tout ce qu'on entend, ce n'est pas une année à champignon, trop sec... moi je ne les connait pas à 2 ou 3 , donc j'évite de ramasser
Répondre
M
Ohhhhhhhhhhhhh super ! Ca vaut largement une grasse mat' je trouve ! Comme bcp de non-initiés j'ai trop peur de faire une erreur pour partir faire une cueillette. C'est en tout cas l'occasion d'une jolie balade. Nous nous arrêterons aux chataignes :-)<br /> Bravo et à bientôt,
Répondre
S
j'aime beaucoup les pieds de mouton. Je m'installe à ta table !
Répondre
S
comme je voit il y a beaucoup de sorte de champignons. bisous et bon mercredi
Répondre
L
Ouf ... j'ai eu un com donc ... c'était des bons champignons, non toxiques...Lol....<br /> Je suis rassurée.... tu t'es régalée....ça valait le coup de ne pas faire la grasse mat'!!!<br /> Gros bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 152 859
Publicité
COEUR TOUT VERT
COEUR TOUT VERT
Newsletter
Publicité