jeudi 16 juillet 2009

LES TOMATES CERISES

Les tomates cerises, c'est mon régal de l'été ! J'en mangerai à longueur de journée sans aucun accompagnement, comme une friandise ! Délicieuses à l'apéro, en salade composée, dans un plat de pâtes, en omelette, en tarte... Plants faciles à cultiver et très productifs ! J'ai juste enrichi la terre avec mon compost. Cascade de tomates ! Première année avec ces tuteurs en spirale, pratiques car sans attache, mais problème de hauteur !
Posté par Lovida à 09:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 15 avril 2009

LE THYM FLEURI

Avril, le thymus vulgaris du jardin offre ses fleurs rose/lilas. L'an dernier, j'ai pris deux petits plants dans la garrigue près de la maison. Il faudra les renouveler tous les trois ans, sinon la tige devient trop ligneuse et les feuilles perdent leur goût si particulier. Dés la fin de la floraison, je vais le tailler pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Il apprécie les sols arides et n'a pas besoin d'arrosage l'été. On nomme fleur de thym, les petits rameaux verts (=feuilles) débarrassés de leurs tiges et... [Lire la suite]
Posté par Lovida à 09:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 12 septembre 2008

LE GIRAUMON

Le giraumon est une variété de potiron tropical, originaire des Caraïbes. J'ai acheté un sachet de graines "giraumon Martinica" lors de nos vacances en Guadeloupe. En zone tropicale, il se cultive toute l'année. Il est en forme de poire de 2 kilos. Le gratin de giraumon est très onctueux, la chair est de couleur orangée.  On s'est régalé ! Faire pousser dans le potager des légumes différents permet de changer les habitudes ! 
Posté par Lovida à 09:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
lundi 11 août 2008

PETITE ET GROSSE TOMATES !

L'une a poussé chez mon père, l'autre chez moi ! L'une fait monter l'aiguille de la balance à 700 grs, l'autre ne l'a fait pas bouger !
Posté par Lovida à 09:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
lundi 4 août 2008

LES GROS DE PARIS

Ils profitent dans notre potager "les gros de Paris", le sud leur convient ! Veloutés et gratins de potiron prévus pour l'automne ! Réussite de la plantation de graines, même si seulement deux légumes ont poussés ! (ya des herbes folles qui poussent beaucoup aussi !) C'est une histoire de fleurs mâles et femelles, seules les femelles produisent !
Posté par Lovida à 09:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :