Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COEUR TOUT VERT
24 février 2009

L'ANTHURIUM

L'anthurium est une plante épiphyte d'origine tropicale de la famille des aracées.

033__2_

Il se caractérise par ses spathes d'un rouge intense.

 

035__2_

 

Une situation claire, sans soleil direct lui convient et il  apprécie des températures chaudes, comprises entre 18 et 25°C toute l'année.

043__2_

L'arrosage doit être modéré l'hiver, en laissant la terre du pot sécher, utiliser de l'eau douce, non calcaire.

054__2_

Le refleurissement de l'anthurium est délicat. Pour essayer d'obtenir à nouveau de belles inflorescences, il faut respecter le rythme de la plante.

Novembre à février

On est en pleine période de floraison. La plante a davantage besoin d'une hygrométrie élevée que d'arrosage. Pour cela, bassinez-la. Cultivez-la sur un lit de gravier (ou billes d'argiles) humide. Vaporisez régulièrement le feuillage avec de l'eau non calcaire. La température de l'appartement lui convient bien. Donnez lui la lumière tamisée qu'elle apprécie.

Mars

En fin de floraison, on va marquer un temps de repos. Limitez l'arrosage et mettez la plante en situation un peu plus fraîche si vous le pouvez (15 à 16°C).

Ce "repos" avant printemps est le bon moment pour rempoter et/ou diviser la souche.

Eté

 

C'est la période pendant laquelle il ne faudra pas négliger l'anthurium, si vous voulez des fleurs en hiver. La plante ne doit pas se dessécher. Il faut donc augmenter les arrosages puisque l'évaporation se fait plus forte. Brumisez généreusement. Si vous le pouvez, sortez le pot au jardin, à l'ombre d'un arbre, dans un coin non venté.

Bassinez régulièrement feuille et feuillage.

Faites des apports d'engrais liquide une fois par semaine.

006

Fin février, mon anthurium, reçu à l'automne est toujours magnifique. J'ajoute quelques gouttes de jus de citron dans l'eau d'arrosage calcaire. Il passera l'été dehors à l'ombre à coté du tuyau d'arrosage ! En espérant qu'il refleurira l'hiver prochain ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je voudrais qu"on me rassure, j'ai ma collection des anthurium , mais il y a des rumeurs qui courent comme quoi ces belles fleurs apportent des maladies? Mais , je ne veux pas y croire car j'aime beaucoup ces fleurs et je veux une réponse . Merci de me répondre
Répondre
L
Bonjour Coeur, <br /> <br /> Peut être que votre plante a eu trop d'eau, laissez bien sècher la terre avant le prochain arrosage.
Répondre
C
ma plante fleurie depuis 3 ans sans arret ,mais depuis quelque semaine ses feuilles commencent a jaunir,il ce passe quoi
Répondre
M
Comme une envie de Martinique!!!!!<br /> Bisous du matin et à bientôt<br /> Maman Mule
Répondre
D
En suivant tes conseils à la lettre, nul doute que tu le fasses refleurir.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 152 618
Publicité
COEUR TOUT VERT
COEUR TOUT VERT
Newsletter
Publicité